Consulter un ostéopathe pour un bébé

osteopathe bebe taverny

Comment se déroule l’examen clinique du nouveau-né ? 

Réalisé dans les premières minutes de vie, il permet de détecter tout problème afin d’orienter ou non le nouveau venu. On trouve un examen de l’appareil respiratoire (fréquence respiratoire, signes de lutte, désobstructions des voies aériennes supérieures…), de l’abdomen avec inspection et soins du cordon ombilical, examen du foie, de la rate, des reins. Vient ensuite, l’inspection des organes externes (cryptorchidie – testicule n’ayant pas fait la descente en dehors de l’abdomen), l’examen ostéoarticulaire du crâne (plagiocéphalies...) des clavicules (fractures lors du passage dans le bassin), des membres supérieurs et inférieurs (pieds bots...), des hanches et du rachis. 

Un examen neurologique est essentiel afin de tester la motricité spontanée, le tonus ainsi que les réflexes archaïques mais également une étude de la sensorialité (potentiels évoqués auditifs).

L’examen de la peau se fait dès l’accouchement. En effet, le teint normal d’un nouveau-né est rose voire rouge. Un teint anormal peut être bleu, témoignant la présence d’une cyanose avec ou sans détresse respiratoire, un teint jaune montrant un ictère pathologique à J0 mais simple si celui-ci arrive au 2 ou 3ème jour de vie, un teint pâle montrant des conjonctives décolorées résultant d’une anémie ou encore d’un teint gris symptôme d’une infection uro-génitale du 3ème trimestre.

Des petites manifestations peu communes peuvent également apparaitre sans présenter de gravité particulière. Si votre enfant présente de nombreux petits vaisseaux éclatés sur la peau que l’on appelle un purpura pétéchial il s’agit surement d’un cordon ombilical un peu trop serré autour de son cou lors de l’accouchement. Votre enfant peut également avoir des petites granulations blanches sur le visage, il s’agit de grains de milium. Une simple application de lait maternel sur la peau aide à les réduire. Il se peut que l’utilisation de forceps pendant l’accouchement entraine également des déformations comme une bosse séro-sanguine au niveau du crâne ou encore un hématome sur les fesses (l’ARNICA 5ch et l’ostéopathie permettent la résorption accélérée).

Mais pour quelles raisons CONSULTER UN/UNE OSTEOPATHE POUR SON NOURRISSONS ?

Les raisons sont nombreuses.

  • PLAGIOCEPAHLIE : asymétrie crânienne avec un aplatissement postérieur et souvent une avancée antérieure opposée
  • TORTICOLIS MUSCULAIRE CONGENITAL
  • CANAL LACRYMAL ENCOMBRE : En prévention de l’opération.
  • STRABISME : Avant 3 mois.
  • OTITES – BRONCHIOLITES – ANGINES à répétition
  • TROUBLES DE LA SUCCION : si l’arrivée de lait est trop faible, si les crevasses du téton apparaissent.
  • REFLUX GASTRO-OESOPHAGIENS : salive beaucoup, ne dors pas, n’aime pas la position allongée, semble douloureux, calme pendant les repas et pleure beaucoup juste après.
  • COLIQUES : règle des 3 : Pleure 3x/j, pendant au moins 3 semaines durant les 3 premiers mois
  • FRACTURES CLAVICULAIRES ET HUMERALES
  • MALPOSITION DES PIEDS : metartasus varus, pieds équins, jambes arquées
  • TROUBLES DU SOMMEIL : le sommeil se règle normalement en 8 semaines.



Andréa Saka

Andréa Saka est ostéopathe agréée à Taverny (95)

CONTACT

Les consultations se font de 9 à 21h du lundi au samedi

Le cabinet se situe à TAVERNY (95), au 74 rue des Lilas.

Consultation à domicile sur demande. 

 

Accès ostéopathe Taverny