Ostéopathie pour les enfants à Taverny

osteo enfant saka

On peut scinder les enfants en deux groupes, le petit enfant allant de 2 à 6 ans et grand enfant allant de 6 à 12 ans.

L’enfance est la période de l’acquisition et celles-ci sont nombreuses.

Dont la MARCHE qui se fait en plusieurs stades :

  • 3-5 mois : se retourne, redresse la tête allongée sur le ventre
  • 5 mois et demi : position assise main en appui antérieur
  • 9 mois : rampe et commence le 4 pattes
  • 10 mois : tient debout
  • 13-18 mois : marche libre
  • 24 mois : Fait du tricycle, monte seul les escaliers
  • 30 mois : fait de la bicyclette

On trouve également une évolution dans la PREHENSION où après 12 mois l’enfant utilise des formes pour jouer, à 18 mois il devient autonome et mange seul. Elle est également visible au niveau du graphisme avec des traits verticaux, horizontaux, des gribouillis chez l’enfant de 24 à 30 mois, des ronds et croix vers 3 ans, des carrés et début de dessin à 4 ans. Enfin une diversification des dessins vers 5 ans.

Le LANGAGE quant à lui se fait aux alentours de 18 mois avec des mots simples et des phrases commencent à apparaitre vers les 2 ans. Il s’accompagne du développement psycho affectif avec une période d’opposition vers 12-14 mois et une fin de l’angoisse primaire de séparation (débute vers 8 mois) accompagné de l’acquisition de la propreté vers 2 ans, qui se terminera par une propreté nocturne entre 2 et 5 ans.

La DENTITION est en développement de 6 mois à 18 ans. Les premières dents de lait font leur apparition vers 6 mois, commencent par les incisives inférieures puis supérieures et des molaires pour enfin arriver à 18 mois avec l’apparition des canines. L’enfant gardera sa dentition de lait jusqu’à ses 6 ans puis entamera une phase de transition, on parle de phase mixte où ces dernières laisseront petit à petit place aux dents définitives jusqu’à 18 ans, où toutes les dents sont des dents définitives. Cette phase est très importante dans le développement de l’enfant.

L’ostéopathie est essentielle dans l’accompagnement des percées dentaires vers les 6 mois car celles-ci peuvent être la cause de troubles ORL tels que les bronchiolites, angines, otites. Elle l’est également si votre enfant a fait une chute sur ses dents de lait ; car le choc vient refouler les alvéoles dentaires vers le haut et l’intérieur pouvant donner suite à une dentition définitive plus tardive et de travers. Sans oublier que l’occlusion dentaire a un lien sur la posture et donc sur tout le reste du corps.

« Une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, des contractures musculaires de la nuque, des épaules, des bras, des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges sont des signes d’un problème occlusal, surtout s’ils se manifestent avec plus d’intensité le matin et s’estompent avec les mouvements »

« L’éruption des dents fixe la position de la mâchoire du bas et détermine la posture de l’enfant. Tout défaut de croissance est fixé dans le schéma postural par l’engrènement des dents de lait. Les corrections ostéopathiques des traumatismes de l’accouchement doivent être pratiqués avant l’éruption des premières dents. »

-- E Vereeck, Pratikadent.

Le SOMMEIL est capital pour un enfant, un enfant qui ne dort pas ou mal est un enfant qui ne va pas bien. Souvent sous-estimés chez les enfants, le manque de sommeil peut entrainer des troubles du comportement, des difficultés scolaires ou encore une altération des relations sociales.

Les TROUBLES DU COMPORTEMENT prennent des noms différents selon les époques, hyperkinésies, hyperactivités, TDAH peuvent également être une conséquence de consommation de produits additifs, de sucre, un état de stress avant ou après la naissance (manque d’attention constructive et positive, sécurisation, le toucher, le massage ...).

Les CEPHALEES touchent 40% des moins de 7 ans selon une étude suédoise. Deux types sont à différencier, les céphalées occasionnelles (post-traumatiques, fébriles – méningées, virales, non fébriles – hypertension, intox au CO2…) et les récurrentes. Ces dernières peuvent être liées à des troubles ophtalmiques.


Andréa Saka

Andréa Saka est ostéopathe agréée à Taverny (95)

CONTACT

Les consultations se font de 9 à 21h du lundi au samedi

Le cabinet se situe à TAVERNY (95), au 74 rue des Lilas.

Consultation à domicile sur demande. 

 

Accès ostéopathe Taverny